2015 best podcast selection!

Ah, les podcasts :)

76864_473873402435_5469547_n

En 2008 quand je découvre France Culture, c’est la révélation. Alors que mon environnement me menaçait de coma intellectuel, je découvre cette radio, et très vite les voix deviennent familières et m’accompagnent au quotidien. À  la maison, au travail (ce boulot répétitif au possible ne demandait qu’un effort intellectuel très, très limité), quand je marche ou dans les transports. J’ai soudain accès à un tout nouvel univers, et me sens beaucoup moins “freak”, moins seule : je suis touchée par la sensibilité  d’émissions qui prennent le temps – comme les Pieds sur Terre  -, par la poésie, les longs entretiens qui savent écouter et laissent parfois la place au silence, les nocturnes qu’on ne comprend pas tout le temps, mais qui étrangement offrent un réconfort incomparable. Je consomme les podcasts avec un appétit sans bornes, me gave de tout ce que je peux. Économie, actualité internationale, sociologie, idées, culture, art… Et pour une nana qui ne tient pas en place, accéder à ces trésors au creux de mes oreilles pendant que je me balade à l’air libre est synonyme de la liberté la plus folle. Dès lors, la radio ne m’a plus jamais lâchée. Autant vous dire que la grève à Radio France au printemps m’a laissée un peu orpheline, et que le manque a été cruel.

Fin 2015, j’ai vu fleurir sur des sites comme Wired ou The Atlantic des palmarès des meilleurs épisodes de podcasts de 2015. J’ai donc décidé de partager ici mes propres favoris, favoris en général mais aussi coups de cœur de l’année écoulée.

Tout d’abord il y a ceux auxquels je suis abonnée pour la plupart depuis 7 ans déjà et que j’écoute religieusement, épisode après épisode. Il y a les quotidiens:

Dans la catégorie podcasts auxquels je suis abonnée et ne rate pas, il y a aussi quelques hebdomadaires plus spécialisés:

  • L’Atelier du pouvoir pour une analyse d’une dimension particulière de la vie politique et de la fabrique du pouvoir
  • La Suite dans les idées, parce que c’est souvent de la socio et j’aime bien :)
  • Le Secret des sources, parce que c’est important de comprendre comment se fabique l’information et d’avoir une idée des questions éthiques et professionnelles qui se posent aux journalistes
  • L’Economie en questions, avec une légère réserve cependant depuis leur nouveau format, trop court à mon goût et qui perd par-là ce qui faisait la richesse d’une émission dans laquelle 4 experts échangeaient des avis ultra contrastés sur les questions de politique économique, que ce soit en France, en Europe ou à l’international. Y a plus vraiment les actualités invisibles non plus et ça c’est trop triste !
  • Soft Power, j’apprends plein de choses sur comment fonctionne Internet et le monde numérique en général, aussi bien d’un point de vue matériel/technique que de gouvernance/régulation/administration.

Dans ceux dont je ne télécharge que les épisodes qui me branchent :

À part ça il y a bien quelques podcasts que j’écoute en anglais, même si je trouve qu’ils ne valent pas le service public français ;)

Et OK, ce n’est pas un TED Talk mais un discours sur lequel je suis tombée dans une expo sur l’art en marge des jeunesses (et des femmes) arabes en résistance, à Paris. C’est un des discours les plus forts et poignants que j’aie jamais vu, et vous devez vraiment le regarder. Rafeef Ziadah – ‘We teach life, sir’

 

Allez, dès que j’ai le temps je vous ferai aussi un petit recap des lectures qu’il ne fallait pas manquer l’an dernier et des articles qui m’ont marquée. D’ici-là, bonne écoute ! :)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s